Alimentez votre marketing entrant avec Shopify

Dans le marketing du commerce électronique, il est facile de considérer votre plateforme Shopify comme la ligne d'arrivée de vos campagnes. L'endroit vers lequel vous conduisez les clients dans l'espoir d'obtenir un achat. Bien que cela fasse partie du tableau, le parcours de vos clients n'est généralement pas une ligne droite - et il ne devrait pas s'arrêter après leur premier achat. Si vous soutenez votre Shopify avec la bonne stratégie et les bonnes intégrations, il s'agit d'un trésor d'informations pour améliorer votre approche et vous engager plus efficacement avec vos clients. Voyons comment Shopify peut vous aider à attirer des prospects dans votre magasin, à les fidéliser avec une valeur ajoutée après une vente et à planifier quand et comment les réengager par la suite.

Reciblage avec intention

Lorsque vous contactez une personne qui a visité votre site, la différence entre l'efficacité et l'intrusion se résume à la compréhension de son intention. Si un prospect essaie encore d'en savoir plus sur votre entreprise, une publicité de reciblage générique avec des produits aléatoires n'aura probablement pas d'impact. En revanche, le fait de le mettre en relation avec un article de blog mettant en avant votre histoire et vos atouts pourrait l'inciter à revenir sur votre site. Si un visiteur compare des produits, le fait de lui montrer les articles pertinents - et les ventes ! - a plus de chances d'attirer son attention.

Plus vous saurez ce qu'ils recherchent sur votre site et où ils ont échoué, plus vous pourrez apporter de la valeur à vos campagnes de reciblage.

Commencez par l'abandon de panier

Dans une boutique de commerce électronique, le premier endroit pour cette segmentation est généralement le point d'achat. C'est un moyen rapide et facile de diviser les visiteurs : les clients qui ont acheté quelque chose par rapport aux prospects qui ont navigué mais n'ont pas conclu de vente. Se concentrer sur l'abandon de panier est un bon début, et Shopify dispose de quelques outils intégrés qui peuvent vous aider. Si un client potentiel fournit une adresse électronique pendant le paiement ou utilise son profil dans l'application Shop, vous pouvez profiter des notifications d'abandon intégrées à Shopify. Celles-ci enverront automatiquement un courriel de suivi aux clients qui ont abandonné leur panier après un laps de temps déterminé. Shopify propose même des options de personnalisation simples : modifier l'e-mail pour l'adapter à votre marque et à votre voix Ajout de liens vers des produits inclure des incitations à revenir, comme la livraison gratuite ou un coupon de réduction.

Il s'agit d'un moyen élémentaire mais très efficace d'inciter les visiteurs à revenir pour conclure une vente. Le problème, c'est que 95 % des personnes qui consultent votre site n'achètent pas, et que l'abandon de panier ne suffit pas à expliquer pourquoi elles abandonnent.

Se développer jusqu'à l'abandon du processus

C'est là que vous bénéficierez d'une attention particulière à l'abandon de processus. Avant de poursuivre vos clients potentiels, vous devez comprendre où ils se trouvent tout au long de leur parcours sur votre site. Bien avant qu'un client potentiel ne passe à la caisse, vous aurez probablement placé des cookies sur lui qui fourniront suffisamment d'informations pour qu'il agisse. Mais pour utiliser ces informations correctement, vous devez aller au-delà d'une approche unique.

Affiner le parcours de l'utilisateur de votre magasin

Commencez par vous demander dans quelle mesure vous pouvez évaluer l'intention des clients. S'ils rebondissent sur votre page d'accueil, par exemple, vous n'en savez pas assez pour les recibler efficacement - pas encore. Mais vous savez que quelque chose sur votre page principale doit être corrigé. Peut-être que la navigation vers vos produits devrait être plus facile, ou que vous avez besoin d'une page de renvoi qui corresponde à la campagne qui les a amenés dans votre magasin. Il n'est pas nécessaire de deviner. Des intégrations comme Hotjar vous aident à mieux comprendre ce qui se passe exactement sur chaque page grâce à des outils supplémentaires qui permettent de suivre la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site.

Vous vous inquiétez de la sous-performance d'un CTA particulier ? Utilisez des cartes thermiques et des enregistrements de session pour voir exactement quels éléments de chaque page attirent l'attention des utilisateurs (et leurs clics). Ou bien, introduisez une enquête après achat pour obtenir des informations directement de vos clients. Quelque chose a-t-il failli les empêcher d'acheter ? Ont-ils rencontré des difficultés sur le chemin de la caisse ? Plus vous disposez d'informations, plus il est facile de trouver et de corriger les points de friction dans votre entonnoir. Une fois que les visiteurs ont passé suffisamment de temps pour montrer une intention claire, vous pouvez commencer à les réengager avec une approche basée sur les cookies.

Réduire les ventes perdues grâce au recyclage basé sur les cookies

Que vous utilisiez le suivi intégré de Shopify ou que vous ayez ajouté le vôtre, les données basées sur les cookies seront probablement votre premier outil pour personnaliser l'engagement. Si un visiteur se promène sur votre site, Shopify peut vous aider à comprendre ce qu'il regarde, ce qu'il veut et comment l'atteindre après son départ. Les annonces d'achat dynamiques sont un bon début. Bien menées, ces campagnes sont généralement rentabilisées par un ROAS remarquable. Vous pouvez choisir le moment exact où vous allez commencer à recibler un visiteur, alimenter les annonces avec des produits liés à ce sur quoi il a cliqué, et même élargir votre audience à des prospects similaires. Cette approche n'est pas limitée aux prospects qui n'ont pas encore effectué d'achat. Le remarketing auprès des clients qui reviennent sur le site en fonction de leur historique d'achat peut renforcer leur lien avec votre marque et vous garder à l'esprit lorsqu'ils envisagent un nouvel achat.

Le plus intéressant est que ces approches ne s'excluent pas mutuellement. Avec le remarketing dynamique de Google, par exemple, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs itérations de vos campagnes qui ciblent différentes listes d'utilisateurs. Une fois que vous aurez mieux compris les comportements sur votre site, vous pourrez commencer à personnaliser vos audiences et votre contenu, mais les listes par défaut de Google fournissent quelques segments standard pour vous aider à démarrer. Quel que soit votre public, les études montrent que la grande majorité des consommateurs préfèrent les marques qui personnalisent leur approche, vous devez donc commencer à établir cette relation dès que possible.

Utiliser Google et Facebook pour diffuser les bonnes annonces au bon moment

Les campagnes dynamiques les plus efficaces intègrent généralement une combinaison de Google Ads et de Facebook/Instagram.

En combinant la portée de Google Ads - qui devrait être de plus en plus facile à intégrer au fur et à mesure que le partenariat avec Shopify se développe - avec la dominance du réseau d'audience de Facebook, qui est favorable à l'image, vous pouvez atteindre un public énorme qui convertira à un taux élevé. En tant que vitrine pour vos produits, les carrousels publicitaires dynamiques sur Facebook sont difficiles à battre. Avec la possibilité de s'adapter au contenu qu'un visiteur a consulté, aux produits qu'il a ajoutés à son panier ou aux achats précédents qu'il a effectués, vous pouvez adapter ces publicités à l'intention du visiteur, ainsi qu'à l'endroit où il s'est rendu dans votre boutique. Facebook a même ajouté la prise en charge de la vidéo pour les publicités dynamiques. Utilisées correctement, elles peuvent vous aider à attirer l'attention et à vous démarquer dans un flux de médias sociaux surchargé. Une fois que vous avez élaboré votre contenu et vos déclencheurs, Facebook peut intégrer des publicités statiques et vidéo sans que vous ayez à procéder à des ajustements.

Lors de la création de ces publicités, il est important d'utiliser votre Shopify pour savoir quand les prospects ont abandonné. Ont-ils été distraits pendant leur navigation ? Un rappel est peut-être tout ce dont ils ont besoin. Ont-ils quitté le processus après avoir vu vos frais d'expédition ? Proposez-leur une remise. Est-ce qu'ils comparent les prix ? Mettez vos offres en évidence. C'est également l'occasion d'intégrer des ensembles d'annonces dans vos campagnes. Sur la base de vos listes, les deux plateformes vous permettront de créer des groupes de plusieurs annonces pour différents segments. Cela peut vous aider à maintenir l'intérêt des prospects grâce à des formats tournants, plutôt que de répéter sans cesse une seule publicité de reciblage. Bien que le contenu et la campagne soient toujours adaptés au comportement d'un prospect, cela vous donne plus de flexibilité pour garder les choses fraîches. Vous obtiendrez ainsi un meilleur retour sur investissement et réduirez le coût d'acquisition d'un client en regagnant des prospects.

Élargissement aux campagnes d'emailing

Au fur et à mesure que les autres éléments de votre parcours utilisateur se mettent en place, travaillez à sécuriser les e-mails des visiteurs - avec un profil dans l'application Shop et Shop Pay, c'est plus simple que jamais. Ensuite, vous pouvez commencer à développer vos campagnes d'e-mailing. Pour aller au-delà des options intégrées de Shopify, il est difficile de battre Klaviyo. Grâce à l'intégration native de Shopify et à une personnalisation poussée, il fournit les outils nécessaires à une sensibilisation efficace alimentée directement par les données de votre Shopify.

Klaviyo vous permettra de construire des flux d'e-mails avec des déclencheurs personnalisés et des splits conditionnels, le tout piloté par les informations dont vous disposez sur un visiteur. Klaviyo est fier de son moteur de segmentation, et ce à juste titre - il peut vous aider à être incroyablement spécifique dans votre approche client en utilisant des modificateurs et des attributs personnalisés illimités. Cela signifie un ciblage basé sur des événements, des propriétés de profil, des fenêtres de temps, et plus encore. Ou différentes combinaisons de ces attributs. C'est le moyen idéal pour affiner l'engagement de vos clients. Par exemple, en distinguant les clients qui ont acheté un article pendant une vente, une saison ou après un appel promotionnel spécifique. Ou bien segmenter en fonction de la valeur moyenne des commandes pour identifier vos clients à forte valeur ajoutée - et les inciter en conséquence. La bibliothèque de modèles de Klaviyo - à la fois pour les e-mails eux-mêmes et pour les flux d'e-mails - vous permet également d'avoir un point de départ une fois que vous avez ajouté l'intégration. Vous disposez de nombreuses options pour vous acclimater à la plateforme ou pour inspirer de futures campagnes personnalisées. Cela augmente radicalement vos options d'engagement et de personnalisation basés sur l'intention.

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